Que faire pendant vos vacances en Dordogne ?

1304
paysage de Dordogne

Le département de la Dordogne est une destination idéale pour y passer d’agréables vacances. Chargée d’Histoire et de légendes, vous rentrerez la tête pleine de souvenirs. La Dordogne permet aussi de s’échapper grâce à une nature luxuriante.

Pour un week-end en amoureux, une semaine de vacances en famille ou quelques jours d’aventures entre amis, la Dordogne a de nombreuses merveilles à offrir. Voici 6 activités à faire pendant vos vacances en Dordogne.

A voir aussi : Notre top 10 des plus belles balades à vélo à Lyon

Faire du camping en Dordogne

Pour profiter pleinement de cette nature luxuriante pendant ses vacances, le mieux, c’est le camping en Dordogne. Il existe un large choix de campings en Dordogne : en bordure de rivière, à côté d’un lac, au cœur de la forêt du Périgord, en pleine campagne verdoyante…

À vous de choisir ensuite l’ambiance et le style de camping qui vous correspond : 100 % nature, grand choix d’activités, piscines, animations, pour les familles, entre amis, en couple ou en solo… Il y a des campings pour tous les goûts.

A lire également : Week-end romantique : les bienfaits du spa

Visiter les grottes de Lascaux durant vos vacances en Dordogne

Curieux d’en apprendre plus sur la Préhistoire ? Pendant vos vacances en Dordogne, c’est le moment ! Le département renferme de nombreux sites classés. Notamment la très célèbre grotte de Lascaux.

Découverte en 1940 sur la commune de Montignac par des adolescents, le site est classé sur la liste des monuments préhistoriques de France par l’État de Pétain. Suite à des dégradations dues au tourisme, la grotte originale est fermée au public. Une reconstitution a été créée pour que le public puisse malgré tout observer ce trésor du passé à Lascaux 2.

Parcourir les jardins de Marqueyssac

Tout autour d’un château du début XIXe siècle, les jardins de Marqueyssac proposent une promenade magique sur 6 kilomètres. Entre plantes, agencement d’espaces, arbres fruitiers, cascades, chemins d’eau et buis centenaires… Venez flâner dans ce jardin au style romantique inspiré de l’Italie.

Le bonus, c’est la vue qui domine les alentours et qui vous permet de profiter d’un magnifique panorama sur la région. C’est aussi un lieu apprécié des ornithologues qui peuvent se balader au milieu des paons.

Découvrir le château de Beynac pendant vos vacances en Dordogne

La Dordogne est une région célèbre pour ses nombreux châteaux. Il serait dommage d’y passer sans en visiter un seul. Le plus connu, c’est le Château de Beynac qui se trouve sur la commune de Beynac-et-Cazenac.

Le château de Beynac date du XIIe siècle, il se dresse au sommet d’une falaise qui domine le village et le fleuve. Une vue impressionnante pour l’un des châteaux les mieux conservés de la région. Une visite qui permet de remonter le temps et de marcher sur les pas de Richard Cœur de Lion.

Explorer le gouffre de Proumeyssac

Plus grande cavité aménagée du Périgord, le gouffre de Proumeyssac est le théâtre de légendes. Surnommée la Cathédrale de Cristal, cette immense grotte souterraine renferme des cristallisations uniques.

Pour explorer le gouffre de Proumeyssac, il est possible de suivre une visite commentée de 45 minutes de la grotte ou d’effectuer une descente en nacelle avec un groupe réduit. La mise en lumière de cette grotte grandiose en fait un incontournable de la région. Une activité à faire absolument durant vos vacances en Dordogne.

Aller à Monbazillac pour ses vignobles et son château

Monbazillac est célèbre pour ses vignobles et son château. Son château est ouvert toute l’année, entouré de ses vignobles. Une découverte qui permet d’en apprendre plus sur ces célèbres cuvées de vin. Mais aussi de visiter le château qui mêle éléments défensifs du Moyen-Âge avec un style de la Renaissance.