Lorient est-il un bon endroit où vivre ?

2892

Face à ça. Vous rêvez souvent de faire une déclaration au travail, de faire des économies, de tout mettre derrière vous et de déménager dans un paradis qui signifie chaleur, mer et exotisme pour la plupart des Tchèques. Ce rêve peut devenir réalité.

Agency International Living a publié son indice annuel mondial de retraite, qui n’est rien d’autre qu’une liste d’États où, compte tenu du coût de la vie dans un pays donné, il est préférable de dépenser une pension. Et cette liste n’est pas uniquement destinée aux personnes nées précédemment. Il s’adresse à tous ceux qui veulent vivre dans un autre pays à un coût aussi bas que possible.

A lire en complément : Comment éviter de payer une amende en Italie ?

International Living, cependant, construit son classement non seulement en fonction des coûts, évalue 12 autres critères, y compris le climat à long terme ou les niveaux de soins de santé. Et cette année, il s’est développé pour inclure une toute nouvelle catégorie : les opportunités. Cela inclut, par exemple, la disponibilité d’une connexion Internet ou le niveau de support pour les petites entreprises de autonomie gouvernementale.

« Nous l’avons classé parce que nous savons que beaucoup de gens veulent travailler à distance ou commencer à faire quelque chose de nouveau, pas seulement à la retraite », a déclaré Jennifer Stevens, rédactrice en chef d’International Living.

A voir aussi : Formalités de voyage aux Seychelles : à savoir

Et voici les dix premiers pays.

1. Panama

International Living a inclus le Panama dans son classement, non seulement en raison du climat convivial qui n’est pas menacé par les ouragans qui frappent souvent l’Amérique du Nord et l’Amérique centrale. Panama a des soins de santé bon marché de bonne qualité, vous pouvez organiser ici sans problème en anglais et l’avantage est une bonne connexion Internet et une connexion à de nombreuses compagnies aériennes internationales. De plus, le gouvernement panaméen est stable et encourage l’entrepreneuriat. Les étrangers ici n’ont pas à imposer les revenus provenant de l’étranger.

Le coût de la vie ici est faible. Le coiffeur sortira dans une conversion à cent, autant que vous mettrez derrière le menu avec dessert et boisson dans les restaurants locaux. Les prix des logements sont plus proches de ceux de la République tchèque. Si vous souhaitez acheter une propriété ici, une maison familiale de quatre chambres vous emmènera à moins de quatre millions de couronnes. Mais le gouvernement accorde des allégements fiscaux pour acheter de l’immovabilité jusqu’à 20 ans.

2. Costa Rica

Le deuxième échelon appartient au pays, qui s’adresse à tous ceux qui vivent principalement à l’extérieur. Les activités typiques sont la pêche, le golf, le vélo, le surf, la plongée, l’alpinisme ou les exercices de yoga. Le temps chaud et ensoleillé alimente le marché en fruits et légumes locaux frais.

Cela n’apporte qu’un seul avantage. Les gens qui ont commencé à vivre ici ne se félicitent d’une perte de poids auto-imposée que grâce à un changement de style de vie. Une démocratie stable et durable dans ce pays attire des expatriés de tous les coins du monde depuis des temps immémoriaux. En termes de coûts, ces coûts sont généralement à peu près un cinquième plus bas qu’au Panama.

3. Mexique

Le Mexique est souvent associé à des vacances à la plage, ce qui est particulièrement caractéristique des Américains qui ont ce pays à deux pas. Mais il offre également une riche expérience culturelle avec une longue tradition qui vous respire dans les rues colorées qui regorgent de théâtres, de galeries et d’artistes de rue.

International Living recommande particulièrement la région autour de la Riviera Maya, qui est une bande de rivage avec du sable aux cheveux blancs au sud de Cancun. Playa del Carmen, en particulier, a récemment été attirée par des nomades numériques qui restent dans les parages pour la saison deux, puis se retrouvent ailleurs.

4. Équateur

Propreté, résidents sympathiques, service de grande qualité et villes modernes comme Quito ou Cuenca. Tout cela a porté le pays d’Amérique du Sud au quatrième rang consécutif du classement de cette année. De plus, L’Équateur offrira un refuge à la fois aux amoureux de la mer et des plages tirées du soleil chaud et de l’air frais de la montagne.

5. Malaisie

La Malaisie regorge de surprises, auxquelles de plus en plus de Tchèques sont venus ces dernières années. Il s’agit d’une ancienne colonie britannique, c’est pourquoi l’anglais est la langue officielle ici. Le coût de la vie ici est bien inférieur à celui de nous, les soins de santé à un niveau élevé. De plus, c’est le point de départ idéal pour explorer le reste de l’Asie, comme la Thaïlande, Bali, le Cambodge ou le Vietnam.

International Living recommande particulièrement la région de Penang, où elle rassemble la culture, l’art, l’histoire, mais aussi la jungle et les plages.

6. Colombie

Et de retour en Amérique du Sud. La Colombie, dans le nouveau millénaire, est devenue littéralement un paradis pour les expatriés de tous les pays. Quoi ? Il est abordable ici, alors que des soins de santé de qualité, des résidents chaleureux et accueillants et enfin une vie bon marché.

Les zones les plus populaires sont la ville de Medellín, qui, bien que la deuxième plus grande agglomération juste après Bogota, avec une industrie développée, regorge de théâtres et de restaurants, et les environs, la ville offre en outre une nature magnifique.

Une autre zone est le triangle du café entre les villes de Pereira, d’Arménie et de Manizales, qui entoure les montagnes et le coût des moyens de subsistance est inférieur à celui des grandes agglomérations. Les Tchèques seront certainement heureux que la bière Club Colombia soit vendue à moins de huit couronnes par pinte en calcul.

7. Portugal

Le Portugal est connu pour sa vie calme et lente, ses habitants gentils et affables et ses soins de santé sur une bonne base.

International Living recommande de séjourner dans la ville de Mafra à environ 20 kilomètres au nord-ouest de Lisbonne, près de la célèbre zone de surf d’Ericeira. En plus de nombreux cafés et bars, Mafra est connu pour son vaste complexe de palais et de monastère avec une église.

8. Pérou

Le pays d’Amérique du Sud offre bien plus que le Machu Picchu. Vous y trouverez des kilomètres de plages, une cuisine délicate et certains des prix les plus bas tout en maintenant une vie de haute qualité.

Le loyer mensuel ici vous permet d’atteindre à peine six mille couronnes, sauf si nous parlons directement de la capitale Lima, où les prix évoluent logiquement au-dessus. Normalement, vous paierez 50 couronnes pour l’intégralité du menu du restaurant. Si vous voulez une gastronomie vraiment luxueuse ou une cuisine internationale de haute qualité, vous ne serez pas plus de deux cents. La ville accueillante où il vit néanmoins est Arequipa.

9. Thaïlande

L’avant-dernière place du top dix est aux Tchèques également bien connue en Thaïlande. Le plus cher est d’y arriver, le coût de la vie n’est pas trop élevé.

Pour un appartement moderne, vous paierez environ huit mille couronnes, dans les restaurants, vous dépenserez au maximum dix couronnes pour les menus. Installez-vous dans la ville de Chiang Mai, par exemple, surnommée la perle du nord. Il regorge de toits plaqués or, de bars mais, d’autre part, de coins pittoresques où vous trouverez un style de vie plutôt communautaire.

10. Espagne

Pour les Tchèques, les destinations les plus proches du classement, où vous pouvez atteindre aujourd’hui par avion pour des centaines, au maximum des milliers de couronnes inférieures. L’Espagne est l’un des pays européens les plus populaires, non seulement lors des vacances d’été. Cela est évidemment dû à un temps chaud favorable, à des services développés et à des coûts réduits.

Une grande autosuffisance alimentaire est également impliquée, ce qui fait baisser les prix. De plus, selon l’Organisation mondiale de la santé, l’Espagne possède l’un des meilleurs systèmes de santé au monde. Connaissez-vous la petite ville de Jerez dans le sud du pays ? Selon International Living, elle vous attrape par le cœur.

Lorient est-elle une ville où il fait bon vivre ?

Outre Paname, Costa Rica, Mexique, Equateur, Malaisie, Colombie Portugal, Pérou, Thaïlande et Espagne, nombreuses sont les personnes qui se demandent s’il existe des villes françaises où il fait bon vivre. Alors, Lorient en fait partie. En effet, Lorient est une commune française se trouvant dans le département du Morbihan, en région Bretagne. Elle est la plus grande ville de son département et la troisième en région Bretagne.

Si vous souhaitez vous informer davantage sur la ville puisque vous envisagez de venir vivre à Lorient ? Alors, sachez que la ville offre une meilleure qualité de vie. En 2021, la cité portuaire a décroché la 10ème place des Villes et Villages où il fait le mieux vivre. De plus, selon le classement réalisé par le magazine Geo, Lorient se positionne à la 5ème place des meilleures villes du littoral.

S’il est préconisé de vivre à Lorient, c’est parce que la ville offre des cadres magnifiques adaptés aux familles : proximité avec la mer, environnement naturel, culture, etc. Qui plus est, le cout de l’immobilier y est plus accessible. Le prix moyen au m2, qui est de 2200 €, reste en dessous de la moyenne nationale. Par ailleurs, Lorient est doté d’un réseau de transports en commun efficace et dense et d’un aéroport reliant la ville à d’autres villes françaises et à d’autres pays. Pour ceux qui cherchent un travail, Lorient est un bassin d’emploi très dynamique.