Faut-il un visa pour aller au Sénégal ?

2308

Pour voyager dans un pays étranger, il faut généralement présenter plusieurs pièces. Les pièces les plus importantes sont le passeport, le visa et l’assurance. Jusqu’en 2013, le visa était obligatoire pour entrer au Sénégal. Mais la législation a changé depuis quelques années.

Entrée au Sénégal sans visa

Pour aller au Sénégal, vous n’avez pas besoin d’avoir un visa. Mais, les citoyens de tous les pays ne bénéficient pas de ce privilège. Si vous êtes un ressortissant d’un des pays de l’Union européenne, vous pourriez normalement entrer au Sénégal sans visa. D’autres pays sont également concernés par ce dispositif. Notez que le passeport doit être encore valide pour une durée de trois mois au minimum. Ce sont les conditions pour un séjour de moins de 90 jours.

A lire également : Voyager avec des enfants mineurs : toutes les formalités à connaître

Outre le passeport, vous devez normalement prouver que vous ne ferez pas plus de trois mois sur le territoire Sénégalais. Pour cela, on vous demandera un billet d’avion aller-retour. Le ressortissant doit aussi disposer d’une garantie de rapatriement.

Pour les séjours de plus de trois mois

Si vous comptez faire plus de 90 jours au Sénégal, un simple passeport ne suffira plus. Il va falloir demander une carte de résident. Pour en obtenir, rendez-vous à la Direction de la police des étrangers et des titres de voyages du Sénégal. Lorsque vous faites plus de dix mois, et que vous exercez une activité au Sénégal, vous devez avoir une carte de circulation. La délivrance de la carte est facturée à 15 000 F CFA.

Lire également : Comment faire pour avoir un visa rapidement au Sénégal ?

Les pièces indispensables pour les enfants

Contrairement aux anciennes dispositions, les voyages de mineurs sont beaucoup plus contrôlés actuellement. Tout enfant qui voyage doit avoir à sa disposition un passeport. Cette règle est de rigueur pour un voyage au Sénégal. Le mineur qui voyage doit normalement être accompagné d’un de ces parents. Dans le cas contraire, il faudrait respecter les prescriptions de la loi de janvier 2017 qui exige du mineur une autorisation de sortir du territoire. L’autorisation doit être signée par l’un des parents ou par un titulaire de l’autorité parentale. Le mineur doit également garder sur lui une copie du passeport ou de la carte d’identité du parent.

Les vaccinations

Pour aller au Sénégal, aucun vaccin n’est exigé. Actuellement, seul le vaccin contre le Covid-19 vous sera peut-être exigé. Toutefois, le gouvernement français recommande le vaccin contre : la tuberculose, les hépatites virales, la fièvre jaune, la méningite bactérienne, le DTP, et la rage. Les enfants doivent être vaccinés contre : la rougeole, les oreillons, et la rubéole. N’oubliez pas de garder avec vous votre carnet de vaccination.

Dans quelques régions du Sénégal, certaines maladies sévissent. On parle notamment du Chikungunya, du choléra, du paludisme et de la dengue. Prenez donc vos dispositions et soyez prudents.

Les types de visas pour le Sénégal

Pour voyager au Sénégal, il est nécessaire d’obtenir un visa. Il existe différents types de visas en fonction de la durée et du motif de votre séjour.

Le visa touristique est destiné aux personnes qui souhaitent se rendre au Sénégal pour des vacances ou pour visiter le pays. Ce type de visa a une validité maximale de trois mois, renouvelable sur place si besoin.

Le visa d’affaires est obligatoire pour les voyageurs qui se rendent au Sénégal dans le cadre d’une activité professionnelle (rencontres avec des partenaires commerciaux, salons professionnels…). La durée maximale du séjour autorisé est aussi de trois mois.

Les autres types de visas incluent le visa étudiant, le visa familial et le visa de transit. Notez que certaines nationalités sont exemptées du visa touristique lorsqu’elles effectuent un séjour inférieur à 90 jours (Algérie, Mali…), mais cela dépendra aussi du motif et des conditions spécifiques à chaque cas.

Pour obtenir un visa pour aller au Sénégal depuis la France, vous pouvez faire une demande auprès du consulat sénégalais situé dans votre ville ou directement en ligne via l’E-visa disponible sur le site officiel. Les frais varient selon la durée et le type de visa demandés. N’oubliez pas que les délais peuvent être assez longs, alors assurez-vous donc d’en faire rapidement la demande avant votre départ !

Les formalités pour obtenir un visa pour le Sénégal

Pour obtenir un visa pour le Sénégal, pensez à bien présenter un passeport valide au moins six mois après la date d’entrée prévue dans le territoire sénégalais.

Selon les motifs du voyage, des justificatifs supplémentaires peuvent être demandés : billet aller-retour, réservation d’hôtel ou attestation d’accueil (pour les visites familiales), invitation professionnelle… N’hésitez pas à vous renseigner auprès du consulat sénégalais pour connaître toutes les formalités spécifiques à votre cas.

En général, le délai de traitement des demandes varie selon chaque pays. Pour la France par exemple, cela prend entre 5 et 10 jours ouvrables en fonction du type de visa demandé. Si vous optez pour l’E-visa disponible en ligne depuis début 2019, vous pouvez recevoir rapidement votre autorisation électronique (20 à 48 heures).

Une fois que votre demande a été acceptée et que vous avez obtenu votre visa pour voyager au Sénégal, n’oubliez pas qu’il y a certaines règles à respecter pendant toute la durée de votre séjour, surtout concernant la vaccination contre la fièvre jaune obligatoire avant toute entrée sur le sol sénégalais.

Les vaccinations recommandées incluent aussi celles contre l’hépatite A et B ainsi que la typhoïde, surtout si vous comptez sortir des grandes villes comme Dakar. La malaria est aussi présente dans certaines zones du pays, pensez à bien vous renseigner sur place !