Pourquoi la randonnée est-elle bonne pour la santé ?
La randonnée est une activité qui permet, non seulement de passer de bons moments, mais aussi de dépenser l’énergie physique. Elle constitue donc un passe-temps avantageux. Selon les avis de nombreux internautes, elle aurait des bénéfices pour le corps humain. Mais en quoi la randonnée est-elle bonne pour la santé de l’homme ? Vous le découvrirez dans ce guide.
Plan de l'article
Une bonne circulation sanguine
La randonnée procure plusieurs avantages à la santé de l’homme. En premier lieu, elle permet d’avoir une bonne circulation sanguine. En réalité, la marche de randonnée octroie à l’organisme la capacité de fluidifier le passage du sang dans les vaisseaux sanguins.
A découvrir également : 5 activités pour découvrir le monde lors de votre prochain voyage
Lors d’une marche d’endurance sur plusieurs kilomètres pendant une randonnée, l’organisme se détend et les différents muscles de l’appareil circulatoire s’actionnent. Cette détente musculaire, due à l’intense activité au cours de la randonnée, permet d’éliminer les déchets dans le sang et de faciliter son passage dans les veines.
Faire la randonnée permet d’agir directement sur tous les organes du corps humain où passe le sang. La résultante de cela est que le cœur humain est mieux alimenté et son fonctionnement s’améliore encore plus. Cela contribue au bien-être du randonneur.
A lire également : Comment choisir la taille d'une chaussure de randonnée ?
L’élimination des graisses et des toxines
Un autre bienfait que procure la randonnée à la santé est l’élimination des graisses et des toxines dans l’organisme. En faisant de la randonnée, l’effort physique en plein soleil pendant des heures permet d’éliminer le taux de graisses et de toxines du corps humain. Cette activité est très utile pour un programme de perte de poids.
Elle est donc conseillée aux personnes obèses qui souhaitent mincir. La plupart des problèmes cardiovasculaires sont dus au manque d’activité physique et à l’accumulation des déchets dans l’organisme. Pratiquer une intense activité de randonnée peut permettre de dégraisser l’organisme et de procurer une meilleure santé physique au randonneur.
De même, la pratique de la randonnée permet de déboucher les artères en brûlant les graisses et les toxines nocives qui y sont accumulées. Ainsi, le corps ne peut qu’être en bonne santé.
L’entretien de la santé mentale
La randonnée permet aussi d’entretenir une bonne santé mentale. La santé mentale de l’homme étant directement rattachée à sa santé physique, être en bonne forme physiquement permet de se sentir mieux mentalement.
L’évacuation du stress
En plus des autres avantages cités plus haut, la randonnée permet aussi d’évacuer le stress. Le stress est l’une des plus grandes sources de maladies mentales. Il est important après une longue année de travail, d’essayer d’évacuer le stress pour mieux se sentir mentalement. C’est en cela que la randonnée est utile à la santé physique et mentale.
Renforcement de la musculature et des os
En plus des avantages déjà cités, la randonnée permet aussi de renforcer la musculature et les os. Effectivement, marcher sur un terrain accidenté sollicite tous les muscles du corps. Les montées et descentes permettent une sollicitation maximale des cuisses, fessiers et mollets. La randonnée est donc une activité physique complète qui améliore le tonus musculaire global.
Selon divers spécialistes de santé, l’activité physique régulière stimule la production d’ostéoblastes (cellules responsables de la formation osseuse) et prévient ainsi l’ostéoporose chez les seniors ou toute autre maladie liée à l’affaiblissement des os.
La randonnée est donc particulièrement indiquée pour ceux qui veulent augmenter leur densité osseuse tout en pratiquant une activité plaisante dans un milieu naturel exceptionnel.
Entretenir sa forme physique tout en profitant de paysages sublimes ne peut que procurer du bien-être mental aussi bien que corporel !
Amélioration de la qualité du sommeil
La randonnée est aussi un excellent moyen d’améliorer la qualité de sommeil. Selon plusieurs études, l’exercice physique pratiqué régulièrement peut aider à améliorer la durée et la qualité du sommeil.
Passer une journée en pleine nature loin des écrans et autres stimulations visuelles aide à réduire le stress et favorise ainsi l’endormissement. Lors d’une randonnée, les efforts physiques fournis permettent au corps de libérer des endorphines, qui sont responsables de cette sensation de bien-être après l’effort.
Bien dormir est donc essentiel pour un corps sain et une bonne santé mentale. La randonnée contribue à combattre efficacement les problèmes liés au sommeil comme l’insomnie ou encore le syndrome des jambes sans repos.
Lorsque vous passez une nuit sous tente pendant votre randonnée, vous êtes soumis aux rythmes circadiens (alternance jour / nuit), ce qui peut réguler vos horaires de réveil et/ou d’endormissement.
La pratique de la randonnée pédestre ne présente que des avantages sur notre santé. Alors pourquoi ne pas se mettre dès maintenant à organiser sa prochaine escapade en pleine nature ?