Combien de pourboires en Egypte ?
Vous le savez : vous vous asseyez tellement dans un bar de Toronto, au Canada, que le préposé vous apporte une facture, et vous vous cassez la tête, à quel point ce Canadien aimable et serviable qui s’est occupé de vous a si gentiment pris un congé en tant que tuteur. Le magazine Kulturio vous donne un aperçu des règles de pourboires dans les destinations touristiques populaires du monde entier. Nous allons jouer à Ladislav Špaček et apprendre quelque chose sur l’étiquette des pourboires. Ensemble, nous découvrons qui dans quel pays donner un pourboire et à qui ils ne le font pas ; combien d’argent pour quel service peut bien apprécier notre (non) satisfaction.
Plan de l'article
Moyen-Orient
Dubaï
Hôtels, restaurants, bars : 10% de pourboire est déjà inclus dans le prix. N’hésitez pas à ajouter quelques dirhams supplémentaires. Service de stationnement (voiturier) et porteurs : généralement 10 dirhams. Emballer votre achat dans des sacs : valorisez quelques changements. Taxi : vous pouvez faire plaisir avec un billet de banque d’une valeur de 5 dirhams.
A lire également : Où plonger aux Seychelles ?
Égypte
Restaurant : déjà inclus ; ajoutez 5 à 10 % de plus. Hôtel : 1 à 2 dollars US par jour pour le nettoyage de la chambre (payer en continu). 1$ par bagage pour un portier. Donnez 10 à 20$ à la réceptionniste au début du séjour, il sera très utile. Chauffeurs de taxi : 10 à 15 % de réduction sur le prix. Guides : 20$ par jour et par personne ; chauffeurs un peu moins. P.S. : Les dollars sont souvent bien accueillis plus que la monnaie locale.
Israël
Restaurant : La grille est incluse dans le prix ; ajoutez 1 shekel pour chaque client. Hôtel : Quelques shekels à la réceptionniste, si vous voulez une faveur mineure. 6 shekels par bagage pour un portier, même pour le nettoyage d’une chambre par jouren shekels à un autre . Taxi : 10 à 15 % du prix. Guides : 90 à 120 shekels par jour et par personne. Guides — conducteurs : 120 à 150 shekels. Donner la préférence au pourboire devise (dollar, euro).
A découvrir également : Souk de Marrakech : conseils pour une visite réussie, que voir et acheter ?
Jordanie
Restaurant : déjà inclus ; ajoutez 5 à 10 % pour le serveur. Hôtel : 1 dinar par bagage pour portier, même par jour pour le nettoyage de la chambre. Pour faire plus de faveurs, donnez un pourboire à la réceptionniste au début du séjour. Guides : 30 dollars américains par jour. Taxi : 10 à 15 % du prix. Chauffeur personnel : 30$ par jour. Les bédouins de Pétra seront lancinants : si vous leur avez déjà donné un pourboire une fois, n’ayez pas peur de les rejeter avec emphase dans leur tentative répétée de dire un pourboire. Les dollars et les euros sont les bienvenus.
Qatar
Restaurant : 15 à 20 % du prix. Hôtel : Un système similaire à celui des États-Unis. Fonctionne ici. 2-5$ pour un portier s’il vous commande un taxi ; 2-5$ pour une femme de chambre par jour ; même pour chaque bagage pour Porter. Chauffeurs : 10$ par jour et par personne. Guides : 5$ par jour et par personne. Les dollars américains sont les bienvenus
Arabie Saoudite
Restaurant : Gratty n’est pas inclus, ajoutez 10 à 15 % des dépenses. Ne faites pas emballer vos aliments sous-consommés, soit ils sont ramenés à la maison par le personnel du restaurant ou donnés aux sans-abri. Hôtel : Pour que la réceptionniste se souvienne de vous, donnez-lui 20 à 25$ au début de son séjourLorsque vous visitez une mosquée, donnez 1$ à la personne qui distribue des gags pour les femmes, et 50 cents à la personne qui vous surveille . Donnez au portier 1 à 2$ pour vos bagages et laissez 2$ à la femme de chambre tous les jours. Guides : 10$ par personne et par jour, si vous faites partie d’un groupe plus important, jusqu’à 7$ par personne. Chauffeurs : 5$ par personne et par jour. S’ils ont des aides pour garder la voiture propre et fournir de l’eau, donnez-leur 2$ par personne et par jour. Les dollars sont les bienvenus. P.S. chaussures. Il est conseillé de ne pas passer les pourboires trop vigoureusement : dans une enveloppe, dans une poche ou dans une poignée de main.
Émirats arabes unis
Restaurant : Comme aux États-Unis, c’est à dire 15 à 20 % du prix. Hôtel : 30 à 35$, faites un don au concierge si vous avez besoin de ses services (p. ex. réservations de restaurant). Au portier 2$ pour les bagages, au portier de 2 à 3 dollars pour avoir appelé un taxi, laissez la femme de chambre 3$ par jour. Guides : 10$ à 20$ par personne et par jour. Chauffeurs : 5$ par personne et par jour.
AFRIQUE
Maroc
Restaurant : 10 % du prix est un pourboire très généreux, mais assurez-vous qu’il n’est plus inclus dans le prix. Hôtel : 2$ par bagage pour le portier. 10$ au concierge au début du séjour. Laissez la femme de chambre à 5$ par jour, si possible, payez au jour le jourDonnez le pourboire de façon discrète, par exemple lors d’une poignée de main. Taxi : arrondisser le montant jusqu’au prochain 10 dirham billet de banque. Chauffeurs personnels et guides : 20$ par jour. Les dollars P.S. sont les bienvenus. .
Amérique du Nord, Centrale et du Sud
Argentine
Restaurant : 10 % pour le service. Hôtel : Au moins 25 pesos portier et jusqu’ à 45 si c’est vraiment très disposé. Taxi : arrondisser le montant. Consacrer 10 % au chauffeur en Argentine un service normal appelé « remis »Mais apportez-les avec vous, car ils ne sont pas dans le pays. Le conducteur qui vous conduit toute la journée, donne un pourboire de 10 %. Si vous êtes vraiment bon, n’hésitez pas à en jeter plus. Guide : 150—300 (encore plus si le guide bon) pesos pour la journée. Les dollars comme les pourboires sont les bienvenus en Argentine. .
Restaurant : Pas de pourboire supplémentaire. 10% par « serviço » est déjà inclus dans le prix. Hôtel : Donnez 2$ au Porter pour chaque bagage. Vous n’avez pas besoin de donner un pourboire à la réceptionniste. Offrez-vous deux dollars de plus par jour en femme de chambre. Taxi : Il suffit d’arrondir le montant. Si vous avez un chauffeur privé, le pourboire est de 20 à 50$ par jour, selon la qualité du service. Il en va de même pour les guides qui dépendent fortement des pourboires, alors soyez généreux. Laissez aux bateliers sur les navires 10 à 15 dollars par jour. Les dollars comme les pourboires sont les bienvenus grâce au taux de change d’aubaine.
Canada
Restaurant : le pourboire n’est pas inclus. Consacrer un pourboire de 15 à 20 % du montant sur le compte, en fonction de la qualité de l’opérateur. Hôtel : Donnez 10 à 20$ à un concierge très disposé pour chaque service. Porter 1 à 2 dollars par bagage, femme de chambre 5$ par jour (pourboire quotidiennement). Taxi : 10 à 15 % du prix. Guides de 10 à 15$ par personne et par jour. Bien qu’ils soient payés au Canada par le dollar canadien, les américains sont les bienvenus.
États-Unis
Restaurant : n’est pas inclus. Laissez un pourboire de 15 à 20 %. Les serveurs et les serveuses sont en vie des pourboires, car leur tarif horaire est très bas (à partir de 2,13$). Le personnel s’efforce donc très fort dans la grande majorité des cas.
Chili
Restaurant : 10% par service est déjà inclus dans le prix, calmement ajouter plus 5 à 10 % supplémentaires. Les meilleurs restaurants facturent parfois 5 à 7 % par couvert. Hôtel : Pour faire un bon service, certainement donner Transférer 20 tuteurs à la réceptionniste. Un portier coûte 1$ pour chaque valise. Le concierge a quelques dollars quand il vous convoque un taxi. La femme de chambre coûte 2$ par jour (à la fin du séjour, enveloppée du nom de la personne qui a nettoyé votre chambre — elle ne prendra pas l’enveloppe non marquée). Guides : 10$ à 25$ par personne et par jour, selon le montant que vous êtes dans le groupe. Chauffeurs : 5$ par jour. Taxi : arrondisser le montant. Les dollars sont les bienvenus, mais il peut être un peu plus difficile pour les habitants de les rendre par la suite. Les randonnées organisées de plus grande envergure, par exemple vers la Patagonie, nécessitent davantage de guides. Donnez à ceux 10 à 20$ par personne et par jour.
Col
Restaurant : Si le pourboire (8 à 10 %) est inclus dans le prix, il est bon de l’ ajouter pour que le nombre total de tuuser soit de 15 à 20 %. Hôtel : Si vous séjournez dans une petite hacienda rurale où une famille locale cuisine, nettoie et nourrit le jardin, laissez un pourboire de 5 à 10$ par nuit par personne à la fin du séjour. Dans les hôtels habituels, payez 1$ pour chaque bagage au portier, payez la même chose par jour à la femme de chambre pour le ménage. Guides : 10$ par personne et par jour. Chauffeurs : 5$ par personne et par jour. Taxi : Vous n’avez pas besoin de laisser un pourboire à moins, bien sûr, que le chauffeur de taxi ne vous rend plus service. Plutôt qu’en dollars, consacrez des pourboires en pesos colombiens.
Costa Rica
Restaurant : La grille est incluse dans le prix. Tout ce qui est en plus, s’il vous plaît. Hôtel : Donnez 25 à 50 cents au Porter par bagage, 1$ dans un meilleur hôtel. La femme de chambre quitte 1 dollar par jour. Taxi : Si vous avez plus de bagages, laissez un pourboire plus petit. Laissez les chauffeurs de 2 à 4 dollars supplémentaires pour une distance plus longue, de 1 à 2 dollars par trajet depuis l’aéroport. Guide ou chauffeur personnel : 5 à 10$ pour un service tout au long de la journée.
Equateur
Restaurant : 10% est généralement déjà comptabilisés dans le compte, mais dans un meilleur restaurant, laissez calmement 5 à 10% supplémentaires. Hôtel : Porter de 1 dollar pour chaque bagage, donnez le même montant au portier lorsqu’il vous appelle un taxi. Laissez 1$ par jour à la fin de votre séjour, soit en mange directement, soit en laissant l’enveloppe à la réception. Guides : 10$ par jour pour chaque personne. Chauffeurs : 5$ par jour et par personne. Une quête dans les Andes comprend parfois des cuisiniers (5$ par jour et par personne) ou des chefs d’âne (2 à 3$ par jour et par personne). Ce qui est intéressant, c’est que le dollar américain est la monnaie officielle de l’Équateur. Taxi : les chauffeurs de taxi ne s’attendent généralement pas à un pourboire, mais s’ils le souhaitent, 10 % du prix ne sera pas offensé.
Mexique
Restaurant : 10 à 15 % en haut, si possible en espèces. Hôtel : 10-20 pesos par bagage donné au portier. Maison de ménage : 20-50 pesos par jour. Donnez au réceptionniste au moins 100 pesos. Guide : 100 à 200 pesos par jour et par personne. Si le guide est également votre chauffeur en même temps, le pourboire doit être de 200 à 300 pesos. L’ assistant de la station-service s’attend à 5 pesos pour le ravitaillement du réservoirpourboire discrètement. Personne ne rejette les dollars américains, mais la monnaie locale est meilleure après tout. Bien qu’un grand nombre de touristes se rendent au Mexique depuis les États-Unis, ce n’est pas le 51e État des États-Unis. P.S. : Passez le .
Pérou
Restaurant : Donnez au service le dessus de 10 à 15 %. Hôtel : 3 nuevo sol pour chaque bagage au portier. Laissez la femme de chambre 3-5 par jour nuevo sol. Donnez un conseil au réceptionniste au cas où il vous donnerait plus de gentillesse. Taxi : Comme le prix est généralement bon marché, vous n’avez pas besoin de pourboireMais ça ne fait pas de mal si vous laissez quelques changements, par exemple pour une photo avec un lama. . Les chauffeurs privés méritent un rabais de 5 à 10$ par jour. Guides : 10$ à 20$ par jour. P.S. Bien que de nombreux touristes se rendent au Pérou (principalement autour de la ville de Cuzco), le pourboire n’est pas très répandu ici.
L’Asie et l’Océan Pacifique
Australie et Nouvelle-Zélande
Restaurant : 10 à 15 % pour le service. Hôtel : Laissez le Porter 1$ (australien ou néo-zélandais, selon l’endroit où vous vous trouvez actuellement), donnez au concierge de 10 à 20$ pour chaque service prouvé. Laissez la femme de chambre à 1$ par jour, selon la taille du gâchis qui reste après vous. Taxi : 5$. Chauffeur privé : 25$ à 50$ par jour. Guide privé : 20 à 50$ par personne. Guide-chauffeur de l’autobus : 5 à 10$. N’oubliez pas non plus les pourboires pour les guides aborigènes australiens : appréciez-les comme les autres guides. Puisqu’ils sont Les Néo-Zélandais sont assez réservés, il peut être possible de refuser le pourboire.
Chine
Dans la plupart des pays asiatiques, y compris en Chine, il n’est pas habituel de laisser des pourboires pour les services. L’exception, par exemple, concerne les hôtels pour les clients exigeants d’outre-mer , où il ne fait aucun mal de laisser un petit porteur pour emporter vos bagages (10 yuans chinois chacun).
Inde
Restaurant : 10% d’avantage pour le service. Certains restaurants ont déjà des pourboires inclus dans le prix. Hôtel : 50 roupies (environ 25 CZK) pour chaque valise donnent au portier. La femme de chambre laisse 250 roupies pour la journéeles chauffeurs n’ont pas l’habitude de recevoir des pourboires, mais vous pouvez les laisser changer jusqu’à 10% du prix. Conducteurs : 400 à 500 roupies par jour. Rickshaws et taxis : .
Japon
Les Japonais n’ont pas l’habitude de donner des pourboires : il peut vous arriver que votre changement se produise il s’attendra à ce que vous payez son déjeuner, soit environ 2 000 à 2 500 yensrejeté. Guide : consacrez 2 500 à 5 000 yens dans une enveloppe. Taxi : arrondisser le montant. Chauffeur privé : .
Thaïlande
Restaurant : 1 dollar US par personne à servir. Hôtel : 1 à 2$ par bagage donné au portier. Il n’est pas nécessaire de laisser un tuzer pour la femme de chambre ou le concierge (ces frais sont inclus dans le prix des meilleurs hôtels)3 dollars américains en haut. Taxi : 1$ pour les chauffeurs. Chauffeur privé : 2 dollars américains par jour. Guides : 10$ à 20$ par jour et par personne.
Vietnam
Restaurant : La grille peut et ne pas être incluse dans la facture. Si ce n’est pas le cas, laissez le pourboire environ 10 % si possible en espèces. Si vous payez avec une carte pourboire, laissez-en un peu plus. Si le pourboire est inclus, laissez l’opérateur en plus de quelques modifications. Hôtel : Donnez 20$ au réceptionniste s’il vous rend service. Laissez 2$ sur la table de chevet à la fin de votre séjour pour chaque jour de séjour. Guides : 15$ par personne et par jour. Laissez la moitié du montant à votre chauffeur privé. Taxi : Vous pouvez arrondir le montant. Massages : 5 à 10 dollars pour l’utilisateur. Les dollars américains sont les bienvenus au Vietnam.
Europe
Croatie
Restaurant : Si vous ne consommez que des boissons, laissez le préposé changer qui vous retournera. Après un dîner informel, consacrez 3 à 5 % des dépenses au service. Dans les meilleurs restaurants, un pourboire n’est pas inclus, 10 à 15 % supplémentaires sont attendus de votre partlaissez le pourboire en euros. Hôtel : Laissez le concierge dans un petit hôtel de 5 à 10$, dans un établissement plus luxueux de 10 à 20$. Laissez la femme de chambre à la fin du séjour de 1 à 2 dollars par jour. Laissez le portier 1$ par bagage. Vous pouvez même apprécier l’effort du petit-déjeuner. personnel, d’un montant d’une valeur de 1 à 2 dollars par jour. Bien que les montants recommandés soient en dollars américains, .
France
Restaurant : Le pourboire est majoritairement inclus dans le prix, mais vous pouvez, comme les autres locaux, laisser le service jusqu’à 10%. Dans les bars, aucun pourboire n’est prévu. Hôtel : Donnez au Porter 2 euros par valise. 1-2 euros par jour pour femme de chambre. Si la réceptionniste vous réserve une table au restaurant, récompensez-la de 10 à 15 euros. Guide : 25 euros par personne et par jour. S’il s’agit d’un guide certifié, laissez-le jusqu’à 50 euros. Laissez le chauffeur environ 25 euros supplémentaires. Taxi : 10 à 15 %. Transfert privé depuis et vers l’aéroport : 10-20 euros en sus.
Allemagne
Restaurant : 10 à 15 % supplémentaires pour le service. Hôtel : 1-3 euros pour les bagages pour portier, 5 euros par jour pour la femme de chambre, 20 euros pour la réceptionnisteque si vous êtes un étudiant (pauvre), il n’y a pas de pourboires (importants) de votre part dans les restaurants. De la vie : à Au début de mon séjour d’études, les conseillers locaux nous ont dit . Il suffit d’arrondir légèrement la quantité.
Grèce
Restaurant : Il est de coutume de laisser un pourboire de 5 à 10 % en fonction de l’importance des dépenses de consommation. Si la nourriture est plus faible, jetez 10%, si la nourriture est un peu plus chère, il suffit d’ajouter 5% comme tuteur. Hôtel : 1 euro par bagage. La femme de chambre donne 1 euro par jour. Évaluez le réceptionniste avec une récompense s’il vous rend vraiment un grand service. Taxi : Il suffit d’arrondir le montant. Chauffeur privé : 20-40 euros par jour (selon la volonté). Visites guidées de groupe : 4-6 euros par personne. Visites guidées individuelles : 40 à 60 euros par jour. Si vous partez en voyage, par exemple, sur un yacht, il est habituel de donner au capitaine et à l’équipage un supplément 10 à 15 % de prix.
Hongrie
Restaurant : Si le service est vraiment bon, appréciez-les avec un pourboire de 10 %. Si vous venez de prendre un café, laissez quelques changements par-dessus. Si la réceptionniste vous aide, par exemple, des billets de concert difficiles à atteindre, remerciez-le d’un montant d’environ 20$. Donnez 1 à 2$ au portier pour chacune de vos valises. Récompensez la femme de chambre de 3 à 5 dollars par jour. Guides : si vous êtes un petit groupe, le pourboire coûte 15 à 20$, s’il y a plus d’entre vous, récompensez le guide 10$ par jour et par personne. Le demi-tuzer est donné aux conducteurs. Taxi : Il suffit d’arrondir le montant. Porteurs dans le train : 1 à 2$ le bagage. Spa : Des frais de service de 10 % sont déjà inclus dans le prix, mais vous pouvez en ajouter jusqu’à 10 %. Les dollars sont les bienvenus en Hongrie lorsque de nouveaux billets non ébouriffés sont concernés.
Islande
En Islande, il n’est pas habituel de donner et de recevoir des pourboires, sauf pour quelques exceptions. Restaurant : 15 % par service est déjà inclus dans la facture. Si vous souhaitez laisser quelque chose de plus au serveur, ne donnez pas plus de 10 % du montant du compte. Hôtel : Pas besoin de laisser de pourboires. Guide : Vous pouvez leur donner environ 20$ par jour. Chauffeurs : 10$ par jour. Toutefois, ce pourboire sera inattendu pour le destinataire. Vous pouvez donc préférer l’inviter à déjeuner.
Italie
Restaurant : Laissez un pourboire d’environ 10 %, pas plus. pas habituel de donner des pourboires aux gondoliers, par exemple Hôtel : 5 euros par portier, 1 à 2 euros par femme de chambre et par jour. Ce qui est intéressant, c’est qu’il n’est .
Espagne
Restaurant : Pour un bon service, arrondisser le montant obtenu de 7 à 13 %. Mettez le pourboire en espèces, ne le payez pas avec votre carte. Si l’opérateur n’est rien, vous n’avez pas à laisser de pourboires. Personne à vous pour Il ne vous coupera pas la tête. Il est vrai, cependant, que de nombreux serveurs et serveuses espagnols peuvent être gâtés par les touristes américains, qui laissent 20 % de réduction sur les dépenses. Hôtel : Pour une gentillesse prouvée, payez 5 à 10 euros au concierge. Évaluez la femme de chambre au montant de 5 euros par jour. Si vous souhaitez faire plus attention au nettoyage, donnez-leur un pourboire dès le début de votre séjour. Donnez 1 euro au portier pour chaque bagage. Guide : 30 euros par jour et par personne ; 40 euros si c’est très bon. Taxi : arrondisser le montant.
Suisse
Restaurant : Vous pouvez laisser 5 à 10 % de réduction supplémentaire sur les dépenses , mais un pourboire n’est pas toujours prévu. Hôtel : Vous pouvez payer des pourboires de 10 à 20 francs suisses au concierge s’il vous rend service. Vous pouvez donner une récompense d’une valeur de 5 à 10 dollars. Guide : Récompense d’environ 40$ par personne groupe. Chauffeur : Récompense d’environ 20$ par jour. Taxi : 5 à 10 % de réduction sur le prix ou tout simplement arrondir le montant.
Pays Nordique
Soit le pourboire est déjà inclus dans le compte, soit en bref, aucun n’est donné . Les chauffeurs de taxi, les porteurs, les réceptionnistes et les autres personnes du secteur des services ne s’attendent pas à des pourboires. Ce qu’il y a dans la facture, c’est payant et vous n’avez pas à dépenser plus que nécessaire. En effet, les prix de tout ce qui est en Scandinavie sont très élevés.
Turquie
Restaurant : en espèces uniquement. Laissez le préposé un peu plus de 10 % de réduction sur ses dépenses. Taxi : Le pourboire n’est pas habituel, mais vous pouvez arrondir la somme. Parfois, les conducteurs gardent leur changement droitdollars et les euros sont les bienvenus. Chauffeur privé : Une grille d’une valeur de 35 à 50$ par jour, peu importe la taille du groupe touristique. Guide : 10$ à 15$ par jour et par personne. Guide personnel : Tuser 75$ ou plus. Masseur en turc Spa : Grille d’une valeur de 20 à 25$. La monnaie turque est la livre, mais les .
Russie
Restaurant : Un pourboire de 10 % donne de l’argent comptant à votre préposé. Si vous laissez de l’argent sur la table, il y a de fortes chances qu’ils n’arrivent pas au serveur parce que le directeur du restaurant les noue. Offrez au dessus une récompense d’une valeur de 50$ pour toute la journée Hôtel : Donnez au Porter un montant en roubles d’une valeur d’environ 3 à 5$. La femme de chambre laisse une récompense d’une valeur de 2 à 3 dollars par jour. Offrez une récompense d’une valeur de 10 à 20 dollars américains au concierge pour de bons services. Taxi : Sur le prix du trajet, arrangez à l’avance, puis donnez au chauffeur de taxi un montant de 10% du prix. Chauffeur privé : Tuser vaut 30$ par jour. Guides : .
Grande-Bretagne
Restaurant : Le service de voiturier est souvent inclus dans la somme totale à compte. Si ce n’est pas le cas, laissez une réduction supplémentaire de 10 à 15 % sur les dépenses. Parfois, vous avez juste besoin d’un pourboire pour arrondir ce qui précède que vous trouvez proportionnel. Il n’est pas habituel de laisser des pourboires dans les pubsLes Britanniques n’attendent pas de pourboires de la part des touristes : lorsqu’ils voyagent à l’étranger, ils n’ont pas l’habitude de donner des pourboires. . Hôtel : 1 à 2£ par bagage donné au portier. Laissez la femme de ménage de 1 à 2 livres par jour. Dans les hôtels cinq étoiles, laissez 5£ pour ces services. Taxi : Laissez le chauffeur changer. Promenade en bateau dans la Tamise : Le pourboire est volontaire, mais les guides peuvent parler de la récompense. Guides : 20 livres par jour guides et chauffeurs de 10£ (ou invitez-le à déjeuner).
Partir en croisière et faire escale en Egypte
Dans certains pays, on est mal vu si l’on ne donne pas de pourboire, au serveur dans un restaurant mais aussi au guide qui fait découvrir les merveilles de la ville dans laquelle on a élu résidence, pour le temps des vacances. La question se pose nécessairement, quand on part faire une croisière sur la mer Méditerranée et que l’on fait des escales dans les différents pays dont on longe les côtes, comme l’Egypte. En effet, il n’y a pas de croisière méditerranéenne digne de ce nom qui ne fasse pas une escale au pays des pharaons. Pour ceux qui se demandent comment ça se passe une croisière qui fait le tour de la mer fermée si chère aux Romains de l’Antiquité, il suffit d’aller voir sur internet, ou mieux, de consulter les réseaux sociaux, pour y voir de près comment la vie se déroule sur le bateau pendant le voyage. On peut ainsi constater de quelle manière sont aménagées les cabines, mais aussi comment se passe la vie à bord, en particulier dans le restaurant (ou les restaurants) et quelles sont les animations qui sont proposées tout au long de la croisière par l’équipage du bateau.