Découvrir Paris autrement : les joies des croisières fluviales sur la Seine

471

Paris est une ville aux multiples visages. Elle regorge de merveilles à explorer avec ses célèbres monuments, quartiers et musées. La capitale française se découvre également de manière originale, notamment au cours d’une croisière sur la Seine. Depuis des siècles, le fleuve est le cœur battant de la Ville Lumière et voir Paris de sa perspective apporte un regard neuf sur ses richesses.

La Seine serpente sur près de 80 km dans la capitale et sa petite couronne, traversant ou longeant de nombreux sites emblématiques. Observer leur évolution le long de ses berges permet de mieux appréhender l’histoire et l’urbanisme parisiens. 

A lire en complément : Top 3 des campings 3 étoiles en Charente maritime

Différents types de croisières

Plusieurs compagnies proposent des croisières commentées sur la Seine, avec des configurations variées. Les bateaux-mouches sont facilement reconnaissables par leur forme allongée. Ils effectuent des circuits de 1 h à 2 h autour des principaux sites. Plus intimistes, d’autres professionnels disposent de petits bateaux. Ils peuvent accueillir une vingtaine de personnes maximum, pour des expériences plus personnalisées. Vous pouvez réserver ici vos places.

Des formules sur mesure sont également possibles comme des croisières gastronomiques à bord de futés-berges couverts, avec dégustation de mets et vins typiques tout en navigant. Des nocturnes sont organisées au printemps et en été, permettant d’admirer la ville éclairée d’une tout autre façon. Pour les familles, des bateaux sont aménagés avec des zones ludiques pour les enfants.

A lire en complément : Lorient est-il un bon endroit où vivre ?

Découverte inédite des monuments

En croisant sur la Seine, les perspectives changent radicalement sur les célèbres monuments parisiens :  

  • la basilique du Sacré-Cœur sur la butte Montmartre ; 
  • le dôme des Invalides ; 
  • le Panthéon. 

Ils paraissent plus imposants. Le palais du Louvre et sa célèbre pyramide gagnent en majesté lorsqu’on les contemple depuis le fleuve. La façade ouest de Notre-Dame, d’ordinaire masquée par l’île de la Cité, se dévoile dans toute sa splendeur gothique. Des rives, on réalise à quel point Paris a façonné son architecture autour de son affluent principal. Les quais bas des berges nord et sud donnent aussi un bel aperçu sur les immeubles haussmanniens qui bordent la Seine.

Les croisières sont aussi l’occasion de mieux connaître des quartiers moins touristiques comme Bercy. De nombreux festivals et événements culturels s’y déroulent tout au long de l’année. Le soir venu, le ballet des lumières qui se reflètent dans les eaux sombres de la Seine offre un spectacle féérique et apaisant.

Des formules accessibles à tous

Des billets à tarifs réduits sont proposés, notamment pour : 

  • les enfants ; 
  • les étudiants ; 
  • les seniors. 

Des formules familles permettent également de naviguer tous ensemble à prix doux. Au printemps et en été, de nombreuses croisières sont gratuites, financées par la ville de Paris. On peut, par exemple, embarquer sur les bateaux-mouches le long du quai de la Tournelle les weekends. Des sociétés proposent aussi des croisières à volonté sur la journée, idéales pour explorer la ville au rythme des envies.

Les plus beaux panoramas

Outre les célèbres monuments, naviguer sur la Seine offre de magnifiques points de vue sur la ville. En amont du Pont Neuf, le panorama s’ouvre sur : 

  • le dôme des Invalides ; 
  • la tour Eiffel ; 
  • le bassin de l’Arsenal. 

En progressant vers l’ouest, le spectateur admire la façade nord de l’Hôtel de Ville, puis celle du Palais du Louvre entouré de ses jardins.

Un autre panorama tout aussi époustouflant se découvre en aval de Notre-Dame. Le bateau longe le quai de l’Hôtel de Ville. Les visiteurs peuvent admirer la cathédrale et ses deux tours, l’île Saint-Louis et le quai Branly. Poursuivant sa route, le spectateur laisse derrière lui le square du Vert-Galant et ses monuments pour admirer le lycée Henri IV dominant les berges.

Plus en aval encore, la vue s’étend sur le palais Bourbon, siège de l’Assemblée nationale, puis le Grand et le Petit Palais côtoyant le pont Alexandre III. En progressant le long du Champ de Mars, le passager découvre le panorama unique sur la tour Eiffel qui se mire dans le fleuve. Un spectacle féerique lorsque la Dame de Fer scintille, illuminée, le soir venu.

Dépaysement et ambiances diversifiées

Outre les nombreux points de vue, la croisière sur la Seine offre un réel dépaysement, loin de l’agitation des quais. Glissant silencieusement sur les eaux, le passager se retrouve au cœur d’une tout autre atmosphère. Sur certains bateaux, un bar et une restauration légère permettent de profiter des commentaires tout en se restaurant.

D’autres proposent une ambiance plus festive les soirs d’été, avec des concerts ou des soirées à thème. Des croisières sont également organisées en nocturne au printemps et en été. Elles permettent d’apprécier le spectacle féérique des lumières de la ville se reflétant dans l’eau sombre de la Seine. Une façon originale de la voir sous un jour nouveau, entre détente et féérie.