Comment préparer son voyage en Indonésie : budget, itinéraire et documents nécessaires
L’Indonésie est un archipel comptant près de 17 500 îles éparpillées sur l’océan Indien et le Pacifique. Aujourd’hui, elle figure parmi les destinations les plus prisées, car elle répond presque à toutes les exigences de chaque profil de globetrotteurs. Comptez-vous vous envoler vers l’Indonésie pour vos prochaines vacances ? On vous fait un récapitulatif des conseils pour bien préparer votre voyage dans ce dossier.
Plan de l'article
Les formalités administratives
Aujourd’hui, la politique d’exemption de visa d’entrée sur le territoire indonésien n’est plus à jour. En effet, peu importe la durée de votre séjour et la raison, vous aurez besoin d’un visa. Pour l’entrée sur le territoire indonésien, vous devez également présenter un passeport valide de six mois et un billet retour. Vous devez également être en mesure de justifier que vous avez au moins 1 200 euros sur votre compte bancaire.
A lire également : Quelle compagnie choisir pour une croisière dans les Caraïbes ?
Ceux qui ont planifié un voyage touristique de dernière minute peuvent faire la demande d’un visa on arrival auprès du service d’immigration des aéroports internationaux indonésiens. Pour ce visa on arrival valable pour 30 jours, il faut préparer un budget de 35 euros. Renseignez-vous à l’avance sur ce prix visa indonésie pour éviter toute mauvaise surprise.
Si votre voyage en terres indonésiennes va faire plus de 30 jours, vous pouvez faire la demande d’un visa « visiteur » auprès de l’Ambassade d’Indonésie à Paris. Ce visa est valable pour 60 jours et il peut être renouvelé quatre fois pour une durée de 30 jours. Respectez bien cette durée de visa, car lors de votre prochain retour en Indonésie, si votre dernier séjour a excédé la durée de votre visa, vous vous exposez à une amende et dans les pires des cas, une interdiction d’entrée au pays.
A lire également : Choisissez le calme d'une petite station de ski avec les Contamines-Montjoie
Les vols pour l’Indonésie
L’avion est le moyen le plus rapide pour vous rendre en Indonésie. Sachez qu’il n’y a pas de vol direct reliant la France et l’Indonésie. Les vols comprennent au moins une escale et il faut compter au moins 17 heures pour le vol. En fonction de votre itinéraire pour ce séjour, vous pouvez également atterrir à Praya, à Denpasar ou à Medan. Pour un aller-retour en classe économique entre Paris et Jakarta, préparez un budget d’au moins 600 euros.
L’hébergement
Pour séjourner dans un hôtel en Indonésie, il faut préparer un budget aux alentours de 10 euros par personne par nuitée. On parle ici d’hôtel simple avec un ou deux étoiles. Cependant, si vous voulez vous offrir un petit luxe dans un hôtel de trois ou quatre étoiles, les prix restent accessibles. Ces établissements affichent un tarif entre 20 et 40 euros la nuitée. Si votre budget vous le permet, il y a quelques établissements de luxe à Bali où les prix oscillent entre 100 et 250 euros par chambre par nuit. Précisons qu’en haute saison touristique et dans les grandes villes et les zones touristiques, comme à Bali et à Jakarta, les prix sont assez élevés.
La nourriture
Pour un repas dans un restaurant touristique, préparez un budget entre 12 et 15 euros par personne. Dans un grand restaurant réputé, on peut vous facturer un menu à trois services entre 20 et 40 euros. Ceux qui ont un budget serré peuvent se permettre de déjeuner ou de dîner dans un restaurant local où les repas sont proposés entre 3 et 5 euros par personne. D’ailleurs, ne vous privez pas de ces repas locaux, car la gastronomie indonésienne vous réserve aussi de belles surprises.
Les déplacements sur place et les activités
Pour circuler en Indonésie, il y a plusieurs moyens de transport. Vous pouvez prendre une voiture de location pour 50 euros la journée et comptez près d’un euro pour le litre d’essence, mais cette alternative n’est pas très recommandée, car les conditions de conduite dans le pays ne sont pas des plus faciles. Il vous reviendra moins de prendre un taxi pour 0,30 euro le kilomètre. Sinon, pour aller de ville en ville, vous pouvez prendre une navette touristique qui est aussi moins chère et confortable. Pour aller d’île en île, il faut prendre le ferry touristique.
Pour votre voyage en Indonésie, il y a des activités gratuites. Pour 0 euro, vous pourrez vous prélasser sur une des plus belles plages indonésiennes, visiter le centre de protection des tortues à Kuta ou faire une randonnée dans les rizières de Tegallalang. Pour les visites privées et guidées, vous pouvez payer entre 30 et 70 euros. Dans ce pays, certaines activités comme la méditation et le yoga sont très populaires et leur prix affiché est assez élevé.