Vacances en famille en Guadeloupe : activités et attractions adaptées aux enfants

866

Les vacances en famille constituent un moment privilégié pour créer des souvenirs inoubliables et renforcer les liens affectifs. Lorsque vient le moment de choisir une destination, la Guadeloupe revient souvent au cœur des discussions. Nichée au cœur de la mer des Caraïbes, cette île française offre bien plus que des plages de sable fin et des eaux cristallines. Les vacances en famille en Guadeloupe sont l’occasion parfaite de découvrir une culture riche et une nature exubérante. Réservez vos billets d’avion et votre voiture de location, embarquement immédiat !

La découverte de la Guadeloupe en voiture et par la mer

La Guadeloupe est un département français d’outre-mer situé dans les Petites Antilles. Connue pour être un territoire accueillant et agréable, l’île peut être visitée tout au long de l’année. Avec sa forme particulière de papillon, la Guadeloupe possède un climat tropical bienveillant et abrite de nombreuses plages hautes en couleur, ce qui en fait l’une des destinations touristiques les plus prisées. Les amoureux du soleil et des paysages idylliques y trouveront sans nul doute leur bonheur.

A lire également : Vol vers la Laponie : escapade entre neige et aurores boréales

Les attraits de la Guadeloupe sont nombreux pour les familles. Vous ne pouvez passer à côté de ses emblématiques plages de renommée mondiale. Elles constituent d’ailleurs la principale raison pour laquelle l’activité touristique est aussi importante dans ce département. Ces plages d’exception, avec leur décor de sable blanc, doré ou noir et leurs cocotiers, ont de quoi vous ravir. N’hésitez pas à vous tourner vers une agence de location de voiture locale afin de trouver la perle rare pour vous déplacer en toute sérénité. Grâce à des plateformes comme Budget Guadeloupe, il est possible de visiter l’île à bord d’un véhicule confortable.

La Guadeloupe, c’est aussi plusieurs îles que certaines agences proposent de visiter dans leur circuit de croisière. Chaque île qui entoure la Guadeloupe est unique en son genre. Vous aurez l’occasion de découvrir des terres conviviales et de déguster des spécialités locales.

A lire également : Routes mythiques à explorer en famille : Top des itinéraires à travers le monde

location de voiture Guadeloupe

Les activités à pratiquer avec les enfants en Guadeloupe

Si vous partez en vacances avec vos enfants en Guadeloupe, vous pouvez faire beaucoup de choses pour profiter de votre séjour. Pour commencer, ses plages ne sont pas faites uniquement pour les adultes. Il y a plusieurs plages kids-friendly aux eaux calmes et peu profondes pour se détendre avec les plus petits, en toute tranquillité. Voici quelques exemples de plages :

  • Caravelle à Sainte-Anne,
  • Bois Jolan à Sainte-Anne,
  • Souffleur à Saint-Louis,
  • Datcha au Gosier,
  • Douche à Saint-François.

Saviez-vous que la Guadeloupe était également surnommée « l’île aux belles eaux » ? Ce titre lui convient parce qu’elle regorge de cascades et de bassins. Il est vrai que toutes les cascades ne sont pas adaptées aux enfants. Mais il en existe certaines dont vous pouvez profiter sans danger avec les plus petits, comme la cascade aux écrevisses à Petit-Bourg et la deuxième chute du Carbet.

En Guadeloupe avec vos enfants, vous pouvez aussi partir à la découverte de la faune et la flore tropicales, profiter de randonnées en famille, visiter les musées… Mais l’incontournable pour le bonheur des plus jeunes, c’est la visite du fameux aquarium de Guadeloupe. Ensuite, il y a bien sûr les parcs de loisirs. Que vous recherchiez un parc avec toboggans aquatiques, piscines et animaux ou un parc niché dans la nature avec des arbres et des parcours de branche en branche, vous trouverez ce qu’il vous faut. Les parcs de loisirs de Guadeloupe offriront une expérience à la fois ludique et culturelle à vos enfants.

Visitez des sites historiques de l’île

Une visite en Guadeloupe, c’est aussi l’occasion de visiter des monuments historiques. L’un des endroits incontournables est le Fort Napoléon situé sur l’île de Terre Haute. Appartenant au conseil départemental de la Guadeloupe, cet édifice est classé au titre de monument historique depuis 1997. Il a été construit au sommet du Morne Mire après la destruction du premier Fortin (même emplacement) par les Anglais. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce fort ne servit jamais de forteresse. Il était plutôt utilisé comme camp d’entrainement. Actuellement, le Fort Napoléon est un petit musée sur l’histoire des Saintes. Il se situe au cœur d’un jardin botanique, entouré de plantes grasses avec de nombreux iguanes.

D’autres sites touristiques de la Guadeloupe sont très visités par les touristes. On peut mentionner le domaine de l’Habitation la Grivelière, les Marches des Esclaves, le Fort Fleur d’Épée, le Bourg des Saintes, etc.

Passez quelques jours sur l’île de la Désirade pour profiter de moments paisibles en famille

La Désirade est l’île que vous ne devez pas manquer de visiter le temps d’un séjour en famille. Avec ses 22 km² de surface, elle propose ce que la nature a de meilleur à offrir. L’île de la Désirade séduit par ses nombreuses facettes et son histoire unique. On y retrouve pas moins de 800 espèces de cactus (soit près de la totalité des cactus des Antilles et d’Amérique). Cela représente 30 % des cactus de toute la planète sur une seule île. La Désirade a aussi une histoire très riche en événements captivants que vous pourrez vous faire raconter par les guides touristiques.

Les habitants sont très accueillants sur cette île. Vous pourrez donc y passer un moment exceptionnel avec vos enfants. Une belle journée ensoleillée à la plage ou dans la jungle à la découverte des iguanes et autres reptiles sera sans doute une expérience inoubliable.