Tout ce qu’il y a à savoir avant de partir en Safari en Afrique
Vous avez trouvé les meilleurs vols pour l’Afrique de l’Est et vous avez réservé votre safari ! C’est très excitant ! Et maintenant, vous voulez en savoir plus, vous voulez obtenir tous les conseils et astuces d’initiés pour faire de votre safari en Afrique le meilleur de tous les temps. Nous avons rassemblé les meilleures astuces pour tirer le meilleur parti de votre safari africain.
Plan de l'article
L’assurance voyage
Avez-vous besoin d’une assurance pour un safari en afrique ? Dès que vous confirmez vos projets de voyage, souscrivez une assurance voyage. Choisissez une police qui couvre l’annulation, la maladie, l’évacuation d’urgence et les traitements hospitaliers associés. N’oubliez pas d’emporter les numéros de téléphone d’urgence de votre assurance voyage ainsi que le numéro et les détails de votre police.
A lire également : Quels sites touristiques visiter à Genève ?
Précautions contre le paludisme
D’après les données de l’Organisation mondiale de la santé, seuls quelques pays africains sont totalement exempts de paludisme. Il s’agit de l’Algérie, du Lesotho, de l’île Maurice et des Seychelles. Les personnes qui prévoient de se rendre en Afrique devraient consulter un médecin généraliste et se faire prescrire un traitement antipaludéen avant leur départ. Ils doivent également prendre des précautions, notamment en emportant un répulsif puissant contre les moustiques. Tous les hébergements de safari devraient fournir des moustiquaires, mais vous pouvez toujours vérifier auprès de votre organisateur de safari. Vous pouvez emporter des moustiquaires légères et pliables si nécessaire.
A lire également : Découvrez les plus belles randonnées à travers l'Amérique du Sud : un voyage au cœur de la nature sauvage
Sécurité personnelle
Votre sécurité personnelle est avant tout une question de bon sens. Prenez donc les mêmes précautions lors d’un safari en Afrique que dans n’importe quelle grande ville de votre pays :
- Ne transportez pas de grosses sommes d’argent
- Transportez votre argent liquide (ainsi que votre passeport et vos autres documents de voyage) dans une pochette cachée sous votre chemise. Gardez-la à l’abri des regards ou dans votre sac d’appareil photo ou votre sac à dos (qui doit rester visible à tout moment).
- Surveillez de près vos sacs personnels lorsque vous vous promenez dans des lieux très fréquentés (aéroports, marchés, restaurants et rues).
- Ne vous promenez pas seul la nuit.
- Laissez votre passeport, vos billets d’avion et votre argent liquide en lieu sûr (coffre-fort de l’hôtel ou du gîte) lorsque vous sortez.
- Gardez les objets de valeur tentants (y compris les téléphones, les appareils photo, les pochettes de portefeuille, les sacs à main) hors de vue. Enfermez-les dans le coffre-fort de la chambre ou remettez-les à la direction.
- Si possible, laissez vos bijoux à la maison.
Éléments à prendre en compte lors de la préparation d’un safari en Afrique
Pensez à faire des bagages légers pour votre safari en Afrique et vérifiez le temps qu’il fait au moment de votre voyage pour vous aider à planifier vos vêtements. Évitez d’emporter des sacs et des valises à coque dure. Mettez plutôt vos affaires dans des sacs de sport à parois souples. C’est très important pour les vols charters locaux, car les avions peuvent être petits et manquer d’espace. Les visiteurs qui prennent l’avion pour un safari de 3 à 10 jours en Afrique devraient emporter environ 2 ou 3 ensembles de vêtements confortables de couleur neutre. De nombreux camps disposent d’un service de blanchisserie, ce qui peut s’avérer utile.
L’Afrique étant un continent humide, pensez à emporter des vêtements respirants et qui sèchent plus rapidement. Évitez les vêtements de camouflage, car ils sont interdits dans de nombreux pays. Choisissez des vêtements décontractés et confortables que vous pourrez superposer pendant les mois les plus froids. Il est conseillé d’emporter un ensemble de vêtements plus élégants pour les repas du soir, si vous séjournez dans un lodge ou un hôtel.
Pour être le plus à l’aise possible, prévoyez à l’avance un safari. Certains safaris se terminent en une heure ou deux, tandis que d’autres durent une journée entière. Prévoyez donc une veste/une polaire, un chapeau, des lunettes de soleil, un bandana, qui sont tous des articles utiles, selon le temps qu’il fait. N’oubliez pas d’emporter du baume à lèvres et de la crème solaire, ainsi que votre appareil photo (n’oubliez pas les piles de rechange), des jumelles et une bouteille d’eau.
Prévoyez une bonne paire de jumelles pour les safaris. Si vous voyagez avec des enfants, les jumelles leur permettront de se divertir en observant la faune depuis la sécurité de la jeep.
Les personnes qui souhaitent capturer des images époustouflantes de la savane africaine et de sa faune devraient emporter un appareil photo professionnel doté d’un téléobjectif de 200 mm.