Séjour en Touraine : quels châteaux à visiter ?
Comme vous le savez ou peut-être pas, dans le Centre-Val de Loire se dressent un grand nombre de châteaux. Des plus prestigieux domaines aux monuments moins connus. Ainsi, si vous venez séjourner en Touraine, certains châteaux sont absolument à visiter ! Voici lesquels.
Château de Chenonceau
Le château de Chenonceau est le deuxième château le plus visité de France, juste après Versailles. Cela en dit long sur ce qu’il vous réserve. Reconnaissable par ses arches surplombant le Cher et ses façades blanches, ce château est surnommé “Château des dames”. Pourquoi ? Puisque de nombreuses femmes l’ont façonné : Katherines Briçonnet, Diane de Poitiers ou encore Catherine de Médicis.
A découvrir également : Pourquoi choisir les Pays de la Loire pour un camping ?
Sa décoration subtile, ses vingtaines de pièces ainsi que ses jardins font de lui un monument exceptionnel. Il peut se visiter librement pour découvrir à son rythme tous les recoins du château. Mais, une visite guidée est également proposée afin d’apprendre ses secrets… Pour l’un ou l’autre, il faudra compter entre 2h et 4h pour réaliser la visite. Si vous souhaitez un bon plan pour visiter ce château ou un autre château, rendez-vous sur la billetterie de l’Office de Tourisme de Chenonceaux.
Château de Chambord
C’est l’un des châteaux les plus connus de France, et ce n’est pas pour rien ! En effet, son incroyable parc forestier, ses escaliers emblématiques à double révolutions et sa grandiose salle de voûtes font de lui un des monuments les plus visités du Val de Loire. Construit en 1519 à la demande de François Ier. Il se classe aujourd’hui au patrimoine mondial de l’UNESCO.
A découvrir également : Comment choisir un camping 4 étoiles pour vos vacances ?
En plus de vous offrir plus de 60 pièces à visiter, il possède également 282 cheminées et 5440 hectares de jardins et forêts. Sans oublier, son incroyable vue panoramique sur les toits. Visite libre ou visite immersive grâce à l’histopad, venez plonger dans l’univers de François Ier.
Château royal d’Amboise
Bien que plus petit que les deux autres châteaux énoncés précédemment, il offre néanmoins un univers chargé d’histoire et une vue panoramique imprenable. Érigé en 1495 en surplomb de la ville d’Amboise, il compte parmi les châteaux de la Loire les plus visités. Le château royal d’Amboise est appelé ainsi puisqu’il a vu séjourné Louis XII, François Ier et la reine Anne de Bretagne.
Enfin, sa superbe collection de mobilier, ses magnifiques jardins et sa chapelle unique en font un château à visiter ! Ainsi que les nombreux événements qui y sont organisés. Réservez votre billet à prix réduit sur la billetterie de l’office de Tourisme Autour de Chenonceaux.
Château d’Ussé
Aussi appelé château de la Belle au bois dormant, le château d’Ussé est celui qui a inspiré Charles Perrault. De plus, ce qui en fait sa particularité est qu’il est le seul Château de la Loire privé et encore habité par la même famille depuis plus de deux siècles. Ainsi, ils ont pris soin de conserver une grande partie du mobilier : commodes Renaissance, panneau de bois sculpté, collection d’armes ou encore cabinet florentin à tiroirs secrets.
Classé, lui aussi, au patrimoine de l’UNESCO, vous devez absolument visiter ce château à la fois féérique et rempli d’histoire !