Quel permis de conduire pour le Canada ?

2199

Que vous envisagiez de vivre au Canada pendant un certain temps ou simplement voyager avec une voiture empruntée, vous devrez probablement aborder la question des permis de conduire, des règles de route ou de l’achat ou de la location de voitures. Dans l’article suivant, vous trouverez des conseils utiles sur les éléments à préparer si vous souhaitez devenir chauffeur au Canada.

Permis de conduire international

Un permis de conduire d’un autre pays est valide au Canada pendant 90 jours. Par conséquent, si vous avez un permis de conduire tchèque, vous pouvez conduire avec lui pendant un maximum de 3 mois (ou 90 jours) au Canada. Nous nous rencontrons selon l’expérience des Tchèques au Canada avec des conditions différentes. Quelque part, ils ont besoin d’un permis de conduire international, ailleurs ils se contentent d’un permis de conduire national. Si vous souhaitez conduire au Canada plus longtemps, vous devez obtenir votre permis de conduire canadien local. Les exigences et les droits peuvent être modifiés par province.

A lire aussi : Découvrez les délices culinaires de la Seine-et-Marne

Découvrez les informations exactes

En Colombie-Britannique, il est possible de conduire avec un permis de conduire tchèque incluant un permis de conduire international pour une durée maximale de 6 mois, si vous êtes un touriste (appelé visiteur), dans le cas des résidents, la validité est réduite à seulement 3 mois.

Que faut-il pour obtenir un permis de conduire international ?

  • permis de conduire valide
  • carte d’identité supplémentaire
  • demande dûment remplie pour la délivrance d’un permis de conduire international
  • photo de passeport
  • payer des frais de 100 CZK

Si vous souhaitez rester au Canada pendant plus d’un an et que vous souhaitez conduire, procurez-vous un permis de conduire canadien.

A lire également : Jaké visa au Sri Lanka ?

Permis de conduire canadien

Pour obtenir un permis de conduire canadien, vous devez vous rendre au registre des conducteurs et des véhicules le plus proche de la province canadienne où vous vivez. Probablement vous attendra d’abord un test écrit (respectivement par ordinateur) qui vérifie vos connaissances de la circulation routière au Canada. Il existe différents manuels à partir desquels vous pouvez tirer des informations (Diver’s Handbook, Learn to Drive Smart…). Vous pouvez également essayer les tests chez vous en ligne.

Après avoir réussi les examens théoriques, vous organiserez un terme pour le test des manèges pratiques. Fait intéressant, vous prenez le volant avec le commissaire dans la voiture que vous arrivez. Dans ce cas, le passager n’a pas de deuxième pédales de frein disponibles pour le dépresseur 🙂

Combien cela vous coûtera-t-il d’obtenir un permis de conduire canadien ?

Tous les frais d’obtention d’un permis de conduire canadien sont basés sur environ 160 CAD (le prix comprend le test, la conduite pratique et le permis de conduire pendant 5 ans).

Il est intéressant de noter que les Canadiens peuvent détenir un permis de conduire dès l’âge de 16 ans, mais ils doivent être conduits par une personne ayant des privilèges de conduire valides et qui a plus de 25 ans. S’ils conduisent comme ça sans aucun délit, ils peuvent demander une licence distincte à 18 ans.

L’expérience Adam

J’ai passé mes tests de conduite au Canada avec succès derrière moi. Il faut toujours une sorte d’adresse au Canada pour y parvenir. Quoi qu’il en soit, ils n’acceptent pas de carte de conducteur traduite de la République tchèque, mais ils veulent toujours obtenir un permis de conduire traduit de la console tchèque au Canada.

L’expérience de David et Simchi

David s’est rendu dans une succursale du registre Canmore où il a demandé l’échange de son permis de conduire britannique contre un Canadien. En possédant un permis de conduire du Royaume-Uni, qui, comme le Canada, fait partie du Commonwealth, le processus a été très simple et rapide pour nous. Il a dû passer un court test de vision, remplir quelques questions dans le formulaire, payer les frais (environ 50 CAD, on ne se souvient plus du montant complètement exact) et c’était fait.

Autre province, autres conditions

Gardez à l’esprit que dans chaque province, les règles et conditions d’obtention d’un permis de conduire peuvent varier. Les informations les plus importantes concernant les permis de conduire et les tests se trouvent au ministère des Transports sur le territoire où vous vous trouvez. Vous trouverez ci-dessous des liens indiquant les conditions d’obtention d’un permis de conduire pour chaque province du Canada.

  • Alberta (album)
  • Colombie-Britannique
  • Manitoba
  • Territoires du nord-ouest
  • Nouveau-Brunswick
  • Terre-Neuve-et-Labrador
  • Nouvelle Écosse
  • Nanavut
  • Ontario
  • Île du Prince-Édouard
  • Québec
  • Saskatchewan
  • Yukon

Si vous envisagez d’acheter une voiture au Canada, vous devez posséder un permis de conduire canadien. Si vous ne faites que louer une voiture, l’international devrait suffire, selon l’expérience des autres Tchèques. Mais cela ne s’applique pas toujours, nous connaissons des cas où vous avez réussi à acheter une voiture avec un permis de conduire tchèque. Pour plus d’informations utiles sur la conduite, voir 13 attractions pour les conducteurs tchèques et les conductrices féminines au Canada.

Assurance véhicule

Au Canada, il est strictement interdit de conduire sans assurance automobile . Il existe différents types d’assurance. Certains régimes d’assurance ne couvrent que le coût de l’indemnisation et des blessures pour d’autres, d’autres incluent les blessures et les dommages causés à votre voiture. Le prix de l’assurance dépend :

  • type de plan d’assurance
  • âge du conducteur
  • votre dossier de conduite (dossier de conduite)
  • province où vous vivez

Le prix varie également d’un assureur individuel. Essayez d’examiner les plans d’assurance sur Internet et de faire des comparaisons. Il peut utiliser différents niveaux de prix, tels que www.lowestrates.ca.

Vitesse sur les routes canadiennes

La vitesse maximale autorisée sur les autoroutes canadiennes est généralement de 100 à 110 km/h, à 50 km/h dans la municipalité et à 80 km/h à l’extérieur de la municipalité. Mais attention, la vitesse maximale autorisée peut varier d’une province à l’autre !

Un beau voyage au Canada

Maintenant que vous savez qu’avec votre permis de conduire français, vous allez pouvoir conduire sur les routes canadiennes pendant les trois ou quatre semaines que vont durer vos vacances là-bas, vous pouvez vous mettre à la recherche d’une agence de location de véhicules  dans la ville dans laquelle vous atterrirez. Les tarifs seront peut-être plus intéressants là qu’à l’aéroport, mais il vous est conseillé de vérifier tout de même en amont, pour éviter les surprises. Mais avant de vous projeter à ce point, il vaudrait mieux dans un premier temps répondre à la question : quel type de visa pour le Canada ? C’est en effet important, puisque même en temps que français, vous avez des obligations dans les autres pays occidentaux, si alliés et amis soient-ils. Il y a des formalités douanières que vous devrez remplir, alors faites-le en amont, pour ne pas être pris au dépourvu au dernier moment, tellement vous êtes excité de partir.

Les réglementations canadiennes sont aussi strictes que partout ailleurs, alors on doit s’y conformer pour pouvoir déambuler librement dans le pays, à la découverte aussi bien des rives du fleuve Saint-Laurent que des villes gigantesques comme Toronto, Ottawa ou Montréal, voire des étendues extraordinaires de la Baie d’Hudson ou des Territoires du Grand Ouest. A vous le grand air, les espaces infinis de forêts denses peuplées d’animaux que vous ne rencontrerez jamais ici, dans l’ouest de l’Europe. D’ailleurs c’est bien pour cela que vous avez choisi le Canada, non pas pour les quelques contraintes administratives auxquelles vous devez vous soumettre, mais bien pour le dépaysement qui sera au rendez-vous sans le moindre doute possible. Attention aussi à vous renseigner à propos de la météo, au moment où vous serez sur place, parce qu’il peut faire très froid au Canada !