Les bonnes raisons de visiter la France en camping-car

1983
Les bonnes raisons de visiter la France en camping-car

La France recèle de trésors naturels, architecturaux, gastronomiques, sans oublier ses villes somptueuses, ses villages chargés d’histoires qui offrent un patrimoine exceptionnel à voir. Et le meilleur moyen de visiter l’Hexagone est le road trip en camping-car ! Pourquoi ? On vous explique !

Première étape évidemment : il est nécessaire de bien s’équiper. Et pour ça, rien de mieux que le site YpoCamp, vous y trouverez forcément le véhicule que vous souhaitez. Optez pour un véhicule confortable et assez puissant pour être tranquille sur le trajet. 

A lire également : Les trésors cachés de l'île de Gorée

Un séjour synonyme de liberté

C’est effectivement le plus gros atout des séjours en camping-car : vous êtes libre d’aller où bon vous semble : aucune contrainte d’horaire, d’hôtel complet ou trop cher, etc. Si l’endroit où vous êtes vous plaît, libre à vous d’y rester ! Et qui dit liberté dit flexibilité. Selon certains endroits, vous devrez vous adapter ou faire en fonction des autres, car les camping-cars sont de plus en plus nombreux sur les routes. 

La France est très bien équipée pour ces vacances

Avec des parkings et des aires dédiées, dont certaines offrent l’eau courante gratuitement, la France affiche beaucoup d’espaces dédiés aux camping-cars qui permettent un séjour facile. Aujourd’hui, il y a des cartes, des sites internet et des applis les répertoriant, ce qui vous assure une grande aisance au quotidien. Vous savez en général s’il y a des places sur l’aire, pour combien de jours, comment rejoindre les sites à voir… 

A lire aussi : Découvrir la capitale mozambicaine : Maputo

Un voyage possible toute l’année

Vous pouvez aisément prévoir plusieurs mois et même une année pour sillonner la France à votre rythme. Privilégiez les endroits que vous voulez absolument voir et s’il vous reste du temps, le reste des sites sera en bonus. Mais sachez que vous pouvez visiter la France en camping-car pendant toute l’année, sans restriction particulière.

D’autres conseils pour préparer votre voyage ici.

Une expérience de tourisme durable

Le tourisme durable est un enjeu majeur pour l’avenir de nos destinations préférées. Le camping-carisme répond parfaitement aux critères d’un tourisme durable : il permet de voyager tout en respectant l’environnement et les ressources locales. Les véhicules sont équipés de panneaux solaires, ce qui permet une autonomie énergétique appréciable, ainsi que des toilettes chimiques qui évitent la pollution des sites naturels (pour autant qu’elles soient vidangées dans les zones prévues à cet effet). Le camping-car est peu gourmand en carburant par rapport à une voiture classique si on considère que la fonction hébergement y est incluse.

Les campings accueillent avec plaisir les camping-cars et offrent souvent des tarifs spéciaux pour les emplacements sans raccordements électriques ou sanitaires. On peut aussi se garer gratuitement sur certains parkings aménagés, mais attention aux interdictions municipales ou départementales qui peuvent varier selon les villes ou villages traversés.

Voyager en camping-car, c’est aussi avoir la possibilité de découvrir des endroits inaccessibles autrement, comme certains coins reculés du littoral français ou encore certains massifs montagneux isolés où seul le 4×4 peut accéder !

Puisque vous êtes chez vous au bord de votre propre véhicule, vous pouvez cuisiner vos propres repas plutôt que d’aller chercher un restaurant, réduisant ainsi votre impact environnemental et économisant sur vos dépenses alimentaires. Voyagez de manière responsable tout en gardant votre indépendance.

Des paysages variés à découvrir à travers la France

La France est un pays aux multiples facettes, offrant une grande diversité de paysages. Grâce à son réseau routier bien développé et ses infrastructures d’accueil pour les camping-cars, il est facile de visiter plusieurs régions françaises en un seul voyage.

Le nord-ouest du pays, avec la Normandie et la Bretagne, offre des côtes escarpées bordées par l’océan Atlantique. Les villes historiques telles que Rouen ou Saint-Malo sont aussi des étapes incontournables lors d’un tour en camping-car.

Pour ceux qui préfèrent le sud-ouest, la région Aquitaine est un choix populaire. Avec ses vastes plages de sable fin et sa douceur de vivre caractéristique du sud-ouest français, cette région offre une expérience unique dans le monde entier.

Si vous êtes plutôt orientés vers les montagnes, alors direction les Alpes ! Le massif alpin français possède certains des plus beaux panoramas naturels au monde : glaciers scintillants sous le soleil ardent du midi ou encore pistes noires comme de l’ébène parsemées de sapins givrés… Et pourquoi ne pas se rendre jusqu’en Corse ? Cette île française regorge elle aussi d’un patrimoine naturel époustouflant à découvrir au fil des routes corses sinueuses.

Si vous cherchez plutôt une escapade urbaine, alors Paris sera votre destination. La ville lumière reste l’une des destinations touristiques les plus populaires au monde pour sa richesse culturelle, mais aussi grâce à ses nombreux monuments tels que Notre Dame ou encore la Tour Eiffel qu’il est possible de contempler depuis son camping-car garé aux portes des grandes villes.

Que vous soyez en quête d’un séjour balnéaire ou montagnard, urbain ou rural, la France saura répondre à toutes vos attentes. Le voyage en camping-car offre une liberté totale et permet de découvrir la beauté naturelle et culturelle du pays sans contrainte.