Comment préparer un voyage pour l’Égypte ?

1964

La riche histoire de l’Égypte se reflète dans sa culture moderne. Tous vos sens seront sollicités, des sites antiques majestueux aux rues animées regorgeant d’aliments aromatiques, en passant par une vie nocturne vibrante et éclectique. Pour profiter pleinement de toute cette excitation, il y a certaines choses que vous devez prendre en compte. Voici comment vous préparer à un voyage en Égypte.

Obtenir votre visa

Des sacs dans une main et vos papiers dans l’autre, c’est tout ce dont vous avez besoin pour prendre l’avion et vous rendre en Égypte. Si vous êtes éligible, vous pouvez obtenir un visa de tourisme à entrée unique renouvelable à l’arrivée pour 25 USD, valable 30 jours. Toutefois, s’il vous manque des documents ou s’il y a un problème de traitement de votre visa à l’arrivée, l’entrée peut vous être refusée.

A lire aussi : Ibiza : pourquoi passer par une agence de voyage ?

Si vous préférez un visa à entrées multiples, vous devrez en faire la demande au préalable. Demandez un visa électronique sur le portail officiel du gouvernement pour éviter tout problème ou retard d’entrée. La procédure est simple et vous pouvez demander le type de visa d’entrée que vous préférez. Vous avez aussi la possibilité de faire une demande de visa pour l’Égypte avec Visa Connect.

Préparez un itinéraire approximatif.

L’Égypte ne se résume pas aux pyramides, et la planification vous évitera un cauchemar logistique. Planifiez vos journées par zone (surtout dans les grandes villes où la circulation est à la fois intense et imprévisible) afin de pouvoir vous déplacer plus facilement d’un endroit à l’autre.

Lire également : Pourquoi partir en croisière en Norvège ?

Si vous êtes un amoureux de la plage, il existe de nombreuses destinations sur la côte nord ou à Naama Bay pour des excursions de plongée ou de snorkeling. Si vous êtes un explorateur passionné et que vous préférez sortir des sentiers battus, les joyaux moins connus de l’Égypte, comme l’étonnante oasis de Siwa, valent vraiment la peine d’être découverts.

L’Égypte s’adresse vraiment à tous les types de voyageurs, et la meilleure façon de créer une expérience personnalisée est de se concentrer sur ce qui est important pour vous et de planifier en conséquence.

Apprenez les phrases arabes de base.

Il peut être utile de sortir Google Translate pour répondre à des questions rapides sur l’itinéraire à suivre, mais des réponses organiques à des questions élémentaires de politesse vous seront utiles.

La plupart des Égyptiens sont prêts à aider quand on le leur demande, mais vous devrez peut-être régler quelques détails en arabe avec des habitants unilingues. Ils sont également utiles si vous devez repousser des escrocs ou des marchands persistants. Apprendre quelques mots et phrases comme « al salam alaykom » (bonjour), « shukran » (merci), « aywa » (oui), « la’a » (non) et « ma’ al-salama » (au revoir) vous sera très utile.

Ne sous-estimez pas les conditions climatiques extrêmes de l’Égypte, qu’il fasse chaud ou froid.

La crème solaire est essentielle si vous ne voulez pas passer la majeure partie de vos vacances recroquevillées sur des blocs de glace. C’est particulièrement vrai si vous visitez le pays en été, mais cela reste valable toute l’année.

Juillet est le mois le plus chaud, avec des températures allant de 34,7 degrés C à 43,3 degrés C. pourtant, malgré un ciel ensoleillé toute l’année, le climat désertique de l’Égypte rend les hivers particulièrement froids – le genre de froid qui se glisse sous vos vêtements et vous donne des frissons jusqu’aux os.

De plus, les bâtiments mal isolés empêchent à peine le gel de s’installer, si bien que vous devez vous convaincre de sortir parce qu’il fait plus chaud dehors qu’à l’intérieur. Les températures descendent parfois jusqu’à 10 degrés Celsius. Si vous vous y rendez entre octobre et mars, n’oubliez pas d’emporter des vêtements thermiques et de la crème solaire.

Préparez-vous à la chaleur, mais restez prudent.

L’Égypte est connue pour son coton, et quel meilleur endroit pour porter du coton qu’ici. Emportez des vêtements aérés et respirants, et sortez tous les pastels et les couleurs vives de votre placard.

La plupart des habitants des grandes villes s’habillent de manière décontractée et privilégient le confort à la mode. Mais n’oubliez pas que la culture est reine en Égypte, un pays dont la population est essentiellement conservatrice.

Vous ne pouvez pas vous tromper avec des vêtements amples, et exposer trop de peau est généralement mal vu. Les hommes peuvent porter des débardeurs s’ils acceptent quelques regards supplémentaires, mais les shorts courts ne sont pas recommandés, et les femmes doivent éviter les hauts décolletés, les shorts courts ou les robes révélatrices.

Les destinations balnéaires font une entorse à ces règles tacites, et les habitants sont conciliants avec les visiteurs, alors ne laissez pas vos shorts et vos robes d’été derrière vous.

Gardez le transport à l’esprit lorsque vous réservez un logement

Lorsque vous réservez votre hébergement, pensez aux moyens de transport disponibles dans les environs. Si vous prévoyez une visite courte, optez pour un logement situé au centre des sites touristiques de votre itinéraire ou à proximité d’une station de métro afin de ne pas perdre trop de temps dans les embouteillages.

Si vous avez plus de temps, vous pouvez opter pour un hébergement un peu moins central, mais toujours accessible – veillez simplement à tenir compte des temps de trajet.

Le Caire et Gizeh sont principalement accessibles par le métro, et si vous êtes une femme, nous vous recommandons de choisir les wagons réservés aux femmes.

Certaines destinations nécessiteront une planification plus poussée, et les taxis blancs et les trajets Uber sont votre meilleure chance. Si vous optez pour un taxi blanc, assurez-vous toujours que le compteur tourne avant de monter, et hélez-le à quelques mètres de votre hôtel pour une course moins chère. Évitez les taxis qui n’utilisent pas de compteur et qui ne sont pas très accueillants pour les touristes.

Les bus longue distance et les vols intérieurs sont également une option, en fonction de votre budget.

Conseil de pro

Investissez dans une carte SIM égyptienne dès votre arrivée. Elles sont bon marché et vous faciliteront grandement les interactions locales. Vodafone, Etisalat, Orange et WE sont les principaux fournisseurs de services mobiles en Égypte ; vous trouverez leurs stands dans le dernier hall à la sortie de l’aéroport international du Caire.

Connaître les coutumes et la culture égyptienne pour mieux s’immerger dans le pays

Connaître les coutumes et la culture égyptiennes est essentiel pour s’immerger pleinement dans le pays. Les Égyptiens sont un peuple chaleureux et accueillant, mais il y a certainement des pratiques à éviter. Gardez en tête que l’Islam est la religion d’État ; vous devez respecter les lieux de culte et les heures de prière. Si vous êtes une femme, habillez-vous modestement pour éviter toute attention non désirée.

N’hésitez pas à goûter aux plats traditionnels tels que le koshari (mélange de riz, lentilles, oignons frits et tomates) ou le ful medames (purée de fèves accompagnée de pain pita). Vous pouvez aussi visiter les marchés locaux pour acheter des épices typiques telles que la coriandre ou le cumin qui donneront une touche orientale à vos préparations culinaires.

Apprenez quelques mots en arabe comme ‘shukran’ qui signifie merci ou ‘salaam aleikum’ pour dire bonjour. Les Égyptiens seront heureux de voir que vous essayez de communiquer avec eux dans leur langue maternelle.

Se familiariser avec ces éléments vous permettra d’avoir un voyage plus authentique et mémorable en Égypte !

Les sites incontournables à visiter pour découvrir l’histoire et la beauté de l’Égypte

Si vous partez en Égypte, ne manquez pas ces sites historiques et culturels incontournables qui vous plongeront dans l’histoire de cette civilisation fascinante.

Les pyramides de Gizeh : Situées à quelques kilomètres du Caire, les pyramides sont la plus grande attraction touristique d’Égypte. Les trois grandes pyramides • Khéops, Khéphren et Mykérinos • ont été construites pendant le règne des pharaons il y a plus de 4500 ans. Vous pouvez aussi visiter le Sphinx qui se trouve sur le site.

Le musée égyptien du Caire : Le musée est considéré comme l’un des musées les plus importants au monde pour son immense collection d’antiquités égyptiennes. Il abrite environ 120 000 objets antiques, dont la célèbre collection de trésors découverts dans la tombe de Toutankhamon.

Karnak Temple Complex : Un autre joyau architectural datant des temps anciens est situé près de Louxor. Karnak a été un lieu important pour le culte religieux durant l’Égypte ancienne avec ses temples dédiés aux dieux Amon, Mut et Khonsou.

Abou Simbel : Abou Simbel est une ville située très au sud du pays connue pour ses deux grands temples bâtis par Ramsès II dédiés aux divinités Amon-Rê et Ptah entre autres. C’est un chef-d’œuvre architectural impressionnant inscrit sur la liste du patrimoine mondial depuis 1980.

Il existe bien sûr encore beaucoup d’autres lieux à découvrir en Égypte, mais ces sites sont incontournables pour tout voyageur qui souhaite découvrir la beauté et l’histoire fascinante de ce pays.